L'heure de la reconstruction

 

1951 , Après cinq ans de conflit, la population hexagonale déchirée par la guerre, encore en proie dà des comportements paranoïaques et toujours soumises, à des réflexes de privation, a besoin qu'on lui remonte le moral.

Sous la houlette de gouvernement éphémères et de présidents du Conseil interchangeables, le pays entier tente néanmoins de se reconstruire.

Forts heureusement, les deniers du plan Marshall affluent, l'air est devenu plus léger depuis que le général de Gaulle a descendu les champs Elysées en une fin de mois d'Août 1944, et l'espoir recommence peu à peu a habiter la population de ce pays meurtri.

Charles Trenet chante d'ailleurs "y a de la joie" histoire de redonner du courrage aux Français et dans les caves de Saint-Germain-des-Près, Juliette Gréco fredonne "jolie môme". Ne danse-t-on pas aussi avec frénesie de be-bop et le rock'n roll dans des caves enfumées où les jeunes peuvent enfin renouer avec l'avenir !

Mais pour reconstruire un pays, la France a besoin de bras. Arrachés à leurs campagnes où ils constituaient plus de 35 % de la population nationale, 100 000 paysans quittent chaque année leur région en quête d'emplois mieux rémunérés, dans les villes décimées, sur les routes éventrées et surtout dans les usines qui se remettent enfin à tourner.

La sécurité sociale a été inventée en 1945, les femmes ont acquis le droit inestimable de voter, lors d'une élection municipale. C'est l'époque où une nouvelle législation fait progresser l'aide aux vacances des caisses d'allocation familiales. et surtout, la durée des congés payés s'allonge massivement.

Retour historique