Montée en alpage

 

c'est généralement vers le 15 juin, nous proposons aux locataires de notre gîte, de participer à la montée en alpage, faire" la transhumance" de notre troupeau.(Nous consulter chaque année pour la date définitive)

Au départ de La Javie, elle se fait à pieds avec les bêtes, brebis, chèvres, ânes et chiens, sous le tintement des "sonnailles", le départ est un peu tôt sur le matin vers 3h30 - 4h00 pour permettre aux bêtes de marcher dans le frais du matin et de ne pas se fatiguer.

En partie, sur la route nationale, sur environ 4 kms, puis sur piste forestière.

Le rythme est lent, cela représente environ 1/2 pas que nous pouvons faire en temps normal.

Une pause vers 8h00 -8h30 accompagnée d'un petit déjeuner tiré du sac permettra de reprendre quelques forces avant le tronçon final.

C'est sur une piste carrossable, embaumée de cytises, thym, genêts, où le troupeau s'avance pour arriver vers 11h00 -11h30 où les gras pâturages vert les attendent pour passer 5 mois.

Vous ferez la connaissance de notre berger avec qui vous pourrez aussiéchanger vos idées, connaître les avantages et les difficultés rencontrées lors de son laps de temps de 5 à 6 mois de gardiennage du troupeau en alpage.

 

Quelques images de la transhumance juin 2006

Retour à nos propositions
Historique de la transhumance