Tête de l'Estrop

Magnifique sommet qui domine les vallées du Verdon, de la Bléone, de la Blanche et de l'Ubaye, la tête de l'Estrop est le point culminant de la région.

Il nécessite en principe une nuit au refuge Roger Carle, et sa voie normale peut être complétée par une descente sportive au-dessus du refuge.

  • Accès : Digne les bains, direction La Javie, a l'entrée du village, prendre à droite direction Prads Haute Bléone.

    A Prads, poursuivre la route de la vallée de la Bléone ; après 2 km, prendre la route de gauche, étroite, goudronnée jusqu'au pont sur le Bussing (lieu dit les Eaux Chaudes, vestiges d'un camp F.F.I.)

  • Refuge Roger Carle, dit Refuge de l'Estrop, 2050 m, ADRI, 40 places,gardé en juillet-août et ouvert en dehors de cette période, tél. : 04.92.31.07.01
  • Période : juin-octobre et jusqu'aux premières neiges
  • Carte : Seyne (3439 ET)
  • Altitude départ : 1177 m
  • Altitude refuge : 2050 m
  • Altitude sommet : 2961 m
  • Dénivelé total : 900 m de montée le 1er jour, 910 m de montée et 1810 m de descente le 2ème jour.
  • Longueur: 25 km, dont 9 km le 1er jour
  • Horaire global : 3h15 le 1er jour et 7h30 au total le 2ème jour
  • Difficultés : Un passage exposémais facile dans la montée au refuge. La voie normale se déroule dans un terrain rocheux sans grosses difficultés (dalle inclinée en adhérence sous le sommet). La descente directe est plus difficile, elle nécessite l'habitude des pentes raides et comporte un passage rocheux de 10 m.
  • Balisage : Blanc-rouge pour le refuge. Nombreux cairns entre le refuge et le sommet, doublés par des marques rouges. Rien dans la 2ème partie de la descente directe.

Montée au refuge : suivre la piste jusqu'à son extrémité. Passer à gué le torrent de Male Vesse et poursuivre rive droite de la Bléone par un large chemin empierré, jusqu'au hameau de la Combe. Ne pas franchir la Bléone, mais prendre le sentier rive droite (cairn au départ) qui suit cette rive un moment puis franchir la Bléone sur une passerelle. Remonter en face pour rejoindre sentier de la rive gauche. Suivre ce sentier, qui remonte en balcon le long du torrent (ravins) puis monte au-dessus de la rive gauche en traversant quelques clapiers, vers la base d'une barre rocheuse. Il passe a gauche de la barre, remonte en lacets une côte boisée et poursuit en oblique jusqu'à une barre de rochers qui précède la cascade de la Piche. Franchir cette barre en traversée (exposée mais facile - câbles). poursuivre le long de la rive gauche au dessus de la cascade et remonter le plateau herbeux de l'Estrop, en passant sous une vieille cabane, pour aboutir au refuge bien visible - durée totale 3h15.

Montée au sommet : descendre un peu pour traverses un ravinet remonter vers l'Ouest des pentes d'herbes assez raides (traces au départ, qq. cairns et piquets). Quand la pente s'adoucit, obliquer légèrement vers le Nord-Ouest et monter ainsi jusqu'en haut des pentes d'herbe. Avec les premiers rochers apparaissent des marques rouges. Obliquer à droite et s'élever en biais vers le Nord-est dans une zone parsemée de gros blocs et de petites barres de grès (nombreux cairns). Allez ainsi assez loin toujours en oblique à droite jusqu'à une bifurcation (poteau orange) . Revenir alors à gauche vers le Nord Ouest en s'élevant sous la crête gaîtière, par des pentes parsemées de gros blocs et atteindre la crête à une selle située juste à l'Est du sommet. Gravir celui-ci par une pente peu inclinée faite de belles dalles et d'un chaos de blocs (petite vierge à l'abris sous un cairn au sommet) - durée 3h00.

Quelques Photos site Vallouimages