Musée Gassendi

 

 

Philosophe et savant francais,

Né à Champtercier, près de Digne, il fit ses études à Digne et aux universités d'Aix et d'Avignon. En 1617, il fut nommé professeur de philosophie à Aix. Durant les années suivantes, il enseigna, voyagea en Flandre et en Hollande et se consacra à des études de sciences et de philosophie. En 1634, il fut nommé chanoine de la cathédrale de Digne et, en 1645, il devint professeur de mathématiques au Collège royal à Paris et se retira en 1648. Gassendi s'est d'abord fait connaître par ses attaques contre les théories d'Aristote ; il prit aussi part à une controverse avec le philosophe français René Descartes sur la nature de la matière. En 1647, son Devita et moribus Epicuri ("sur la vie et le caractère d'Épicure") fut publié, suivi deux ans plus tard de deux nouveaux ouvrages sur Épicure.

On considère que les théories de Gassendi ont frayé la voie aux méthodes empiriques modernes, anticipant celles du philosophe anglais John Locke et du philosophe français Étienne Bonnot de Condillac. On lui doit d'avoir réhabilité l'épicurisme dont il expose avant tout la morale du désir mesuré et de l'équilibre intérieur. Son travail scientifique portait surtout sur les domaines de l'astronomie et de la cartographie.

C'est en 1889 que le musée voit le jour grâce à la Société Scientifique et Littéraire des Basses-Alpes. En 1909, il est transféré dans ses locaux actuels , un ancien hospice du XVIème siècle situé au coeur de la ville.
Aujourd'hui le musée Gassendi présente au public collections encyclopédiques élaborées durant plus d'un siècle dans le domaine de l'art, de l'histoire et des sciences. Chaque grande salle du musée est introduite par un cabinet faisant le lien entre la périodehistorique présentée et l'histoire locale incarnée par un personnage :

  • Le peintre conservateur Etienne Martin pour la salle consacrée à la peinture provençale du XIXème siècle.
  • Le célèbre philosphe et humaniste Pierre Gassendi pour la salle d'art ancien (XVIè - XIXè siècle).
  • Le cabinet de botanique en l'honneur du docteur et naturaliste SJ Honnorat pour la salle des instruments scientifiques et des collections naturalistes du XIXè siècle.
  • L'histoire locale est également présentée et mise en scène dans une ancienne cave voutée, à travers un film et des objets archéologiques.
    L'originalité du musée réside également dans sa muséographie.
  • Depuis les années 1990, des artistes contemporains sont invités à créer des oeuvres qui interagissent avec la collection permanente et permettent ainsi un décloisonnement des disciplines.

Les artistes contemporains du musée sont également invités à installer leur travail dans des sites en pleine nature pour interroger le rapport de l'homme avec son environnement. Ainsi, une nouvelle collecion d'oeuvres intégrée au territoire dignois s'élabore et s'ordonne le long d'une route de l'art contemporain quise déroule jusqu'en Italie via les Alpes.

Musée Gassendi

64, Bd Gassendi

04000 DIGNE LES BAINS

Tél : 04.92.31.45.29

 

Retour Lieux à visiter